Indiquez votre position ci-dessous
Départ : devant l'Office du Tourisme de Bourbourg
1- Face à l’Office de Tourisme, dirigez-vous vers la gauche et longez le petit square par la rue Jean Bart. Suivez à gauche la rue de l’Abbé Brasseur et la rue de la Paix, puis à droite la rue des Martyrs de la Résistance pour rejoindre la Place du marché aux Fruits que vous traversez.
2 - Coupez la rue de la République et prenez la ruelle entre les numéros 59 et 61. A l’extrémité de cette ruelle, passez devant la salle Jean Monnet et rejoignez le parc urbain vers la droite. Après la salle de sport Albert Denvers, entrez par la gauche dans le parc que vous traversez de part en part.
3 - A la sortie du parc, tournez tout de suite à gauche dans le chemin en herbe. Anciennement voie ferrée reliant Watten à Gravelines, il a été réaffecté à l’usage des promeneurs pédestres et équestres. Des bornes jaunes en béton portant le logo Gaz de France jalonnent son tracé et signalisent la présence d’un gazoduc provenant de Norvège.
4 - Vous voici rue du Château. Le château n’existe plus, mais à votre droite, à travers les arbres, vous apercevez la tourelle du Withof, ancienne ferme entourée de douves qui dépendait autrefois du château. La forme caractéristique de la maison de garde barrière (n° 78) nous rappelle la vocation première du chemin. Continuez tout droit en suivant les bornes jaunes.
5 - Traversez prudemment et continuez sur le chemin. Face à vous, se dresse la Montagne de Watten et vers la droite, se dessinent les premiers moutonnements des collines de l’Artois.
6 - Un petit monument funéraire marque le souvenir d’un accident de la circulation sur l’ancien passage à niveau. Abandonnez ici le chemin pour prendre la route à gauche. Vous êtes dans une zone de wateringues ou watergangs, réseau de fossés et wateringues créés pour assécher les anciennes zones de marais et chargés d’évacuer les eaux vers la mer. Certains watergangs du secteur n’ont aucune pente. L’écoulement des eaux est alors très difficile. Il a donc fallu installer par endroit des vis d’Archimède destinées à relever le niveau des eaux et leurs permettre de se déverser dans les canaux collecteurs. Ces vis étaient autrefois actionnées par des moulins à vent.
7 - A la fourche, empruntez la route à la gauche. Au transformateur, tournez à droite et rejoignez le hameau de Quaedhove.
8 - Prenez à gauche, et sans traversez le pont, suivez la Vielle Colme par sa rive gauche. Tournez à droite après le centre commercial et traversez tout de suite pour rejoindre, par un crochet droite/gauche, la rue Verte.
9- Tournez à gauche dans la rue des Saules et par le premier chemin en herbe à gauche, rejoignez les bords de la Vieille Colme. Traversez le pont et suivez l’autre rive en herbe. Empruntez le pont levant près des éclusettes et allez jusqu’à la route à votre gauche. Traversez et retrouvez en face le bord du watergang en passant entre le grillage et la rambarde du pont. Suivez le watergang jusqu’au pont de bois. Par le pont, rejoignez la rue des Aulnes que vous prenez à gauche jusqu’au canal de Bourbourg.
10 - Tournez à gauche. Au niveau de l’éclusette par laquelle la Vieille Colme rejoint le canal de Bourbourg, traversez la route pour atteindre le chemin de halage. Suivez ce chemin jusqu’à la halte nautique de l’Ile Sainte Sophie.
11 - Suivez le petit trottoir. Sur votre droite, une maison et l’écluse du pont des Soupirs ont été restaurées en briques claires. A la route, tournez à droite puis à nouveau à droite, dans la rue du pont des Soupirs.
12- Tournez à gauche dans la rue des
Capucines et remontez à gauche jusqu’à
la rue de Dunkerque. Prenez à
gauche en direction de la place du
Général de Gaulle. Ceci vous ramène à
l’Office de Tourisme.
Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023